S’y rendre

Rue Jean Chot 37,5670 Viroinval

Itinéraire

Le légendaire à Viroinval, appelé aussi “le centre d’interprétation des légendes populaires”, est un musée qui ne se visite pas seul: on le découvre à travers des légendes que l’animateur costumé nous raconte avec beaucoup d’emphase…et d’humour.

Galerie

  • Le Légendaire 5
  • Le Légendaire 4
  • Le Légendaire 3
  • Le Légendaire 2
  • Le Légendaire 1

C’est un musée idéal pour les enfants en Wallonie

Savez-vous pourquoi on trouve des lutins dans nos forêts wallonnes ? Pourquoi la chèvre a des pièces d’or ? Pourquoi on joue à Colin-maillard ? On le découvre à travers des légendes que les guides nous rapportent.

Mais pas n’importe comment : les guides n’hésitent pas à débarquer sans crier gare, dans la salle d’exposition, prêt à nous surprendre…et nous faire rire.

L’activité familiale qu’on découvre en vacances ou quand il pleut

Le musée n’est pas très grand, mais il est pensé ludique et vivant. Chaque pièce est réfléchie dans les moindres détails, avec des décors bien agencés. Un côté nature pour toutes les légendes sur la forêt. Un trône et des déguisements royaux pour les histoires concernant les rois ou les personnages historiques.

Autre détail très amusant : chaque pièce propose une série de jeux autour des légendes. On retient mieux les histoires qu’on raconte avec ce jeu. Et on s’amuse beaucoup autour de chaque thématique. On vous met au défi de tenir le chou sur l’assiette bancale ou de trouver l'œuf (faussement) pourri.

Une visite pour toute la famille, y compris l’escape room

Ce lieu, installé dans l’ancienne gare d’Olloy-sur-Viroin, convient à toute la famille, les petits comme les grands. Les plus petits s’amusent sur les jeux ; les plus grands découvrent des tas de choses sur la vie passée de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Autre chose : on a testé l’escape game. On a dû aider Fernande, une colporteuse, à ouvrir sa charrette de livres, cadenassés par un de ses concurrents, Bebert. On s’est donc retrouvé devant une brouette avec plusieurs énigmes à résoudre en moins d’une heure.

Ce qui plait dans cette escape game : on peut résoudre plusieurs énigmes en même temps. Du coup, on est tous occupés à jouer en même temps, même les enfants. Comptez des enfants dès 12 ans. Plus jeune, c’était un peu trop compliqué.

De plus, il est possible de ‘déplacer’ l’escape game. Si vous organisez un événement, Fernande débarque chez vous avec sa brouette et vous pouvez faire jouer vos amis.

Et comme toute bonne légende, le meilleur moyen de vous convaincre est de venir les écouter…


Ils ont aimé leur séjour

  • Une vraie plongée dans les légendes méconnues de la région. Certaines drôles, d'autres effrayantes, mais toujours contées avec talent !

    Romain Loussert Romain Loussert

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer