S’y rendre

2, Place Albert 1er6530 Thuin

Itinéraire

Promenez-vous dans les ruelles de Thuin, ancienne cité médiévale. Les ruelles sont pavées et décorées de mobilier urbain en fer forgé, et à travers de certains portiques, vous pourrez même profiter de la vue de certains jardins suspendus. Une balade hors du temps.

Galerie

  • 180828 Thuin Centre Historique Jardin Bois Avec Oevres Quartier Des Bateliers 54
  • 180828 Thuin Centre Historique Jardin Bois Avec Oevres Quartier Des Bateliers 44 PRINT
  • 180828 Thuin Centre Historique Jardin Bois Avec Oevres Quartier Des Bateliers 43
  • 180828 Thuin Centre Historique Jardin Bois Avec Oevres Quartier Des Bateliers 40
  • 180828 Thuin Centre Historique Jardin Bois Avec Oevres Quartier Des Bateliers 37

Partir du beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Point de départ : le beffroi, situé sur la Place du Chapitre. On le visite en matinée (le clocher est magnifique et la vue, après avoir monté beaucoup, beaucoup d’escaliers, vaut le détour) pour ensuite découvrir les jardins suspendus.

Petit conseil : l’office du tourisme se trouve juste au pied du beffroi et vous donne pas mal d'informations, notamment sur les balades à faire.

Donc, on part du beffroi pour se balader dans cette petite ville charmante. Mieux : on se laisse guider par ces ruelles qui lient passé et présent.

Dans les traces d’une ancienne cité médiévale

N’imaginez pas des rues plates, ici, ça monte et ça descend. C’est mieux de prévoir de bonnes chaussures, surtout que la plupart des ruelles sont pavées.

On se balade entre les jardins. Juste pour info : il faut savoir que les jardins se trouvent sur des propriétés privées. On ne visite donc pas les jardins à proprement parler, par contre, on les découvre via des anciennes portes en fer.

Certains jardins valent vraiment le détour. On y découvre un potager, des arbres fruitiers, des fleurs… Ce sont de vrais havres de paix. L’exposition des jardins plein sud et la structure du sol créent un micro climat, propice à la végétation du sud.

On marche jusqu’au point de vue pour apprécier la ville de l’autre côté de la berge.

Des balades dans les jardins

C’est possible de visiter les jardins avec un guide. Dans ce cas, on peut même rentrer dans certains jardins. On peut également visiter le clos des zouaves, des jardins transformés en vignoble. Du vin doux est d’ailleurs produit chaque année à partir de ces raisins.

Autre bon plan : la plaine de jeux au pied des jardins. Elle est située jusqu’à côté des tables de pique-nique. Et pour les gourmands, rendez-vous chez Couleur Chocolat, un chocolatier reconnu dans la région, situé près des ruelles pavées.

Dans le prolongement des jardins suspendus, on peut également continuer la balade dans le quartier des bateliers, avec ses jolies maisons colorées et décorées avec des éléments de bateaux.

On visite quand ?

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer