S’y rendre

Rue Sous-Bois, 6567 Merbes-le-Château

Itinéraire

La réserve naturelle de Labuissière est un des derniers marécages de Wallonie. Son atout : elle attire énormément d’animaux sauvages, des oiseaux aux grenouilles. Profitez du sentier balisé dans la réserve naturelle ou du chemin de halage pour observer ces animaux.

Galerie

  • Réserve Naturelle De La Buissière 5
  • Réserve Naturelle De La Buissière 4
  • Réserve Naturelle De La Buissière 3
  • Réserve Naturelle De La Buissière 2
  • Réserve Naturelle De La Buissière PRINT

On observe des animaux à la carte

Le sentier, au sein de la réserve, est ouvert au public. On peut s’y promener tranquillement et s’arrêter à différents postes d'affût pour observer la nature. On veille juste à bien respecter le chemin pour ne pas déranger les animaux.

Sur place, et avec un peu de chance, on pourra observer le héron cendré, avec sa petite houppette sur la tête, le grand cormoran, au corps tout noir et au bec clair, ou la grande aigrette, ce bel échassier blanc. À noter que c’est une des plus grandes héronnières de Belgique, avec plus de 75 nids.

Les zones humides ont pas mal de succès auprès de nos oiseaux. Ils profitent de cette réserve pour se reposer lors de la migration, voire pour certains, d' hiverner.

On prend conscience de cette particularité en Wallonie

On peut aussi se balader le long de la Sambre pour découvrir cette réserve, entre Solre-sur-Sambre et Labuissière. La promenade dite de “l’éclusier”, compte presque 6 km et démarre de l’église Saint-Martin, à Merbes-le-Château. Elle nous emmène le long de la zone “Natura 2000”.

En fait, la réserve naturelle de Labuissière, qui compte 15 hectares, fait partie d’une zone protégée plus vaste. Elle fait partie de la réserve naturelle de la Haute-Sambre, au confluent de la Thure, de la Hantes et de la Sambre. Au total, ce ne sont pas moins de 75 hectares de réserve naturelle très particulière en Wallonie.

On y trouve surtout beaucoup de zones d’eau comme des étangs, des fossés et des rivières. Pas mal pour la reproduction des animaux, notamment pour les tritons crêtés ou les libellules.

Géré par Natagora…et des chevaux sauvages

Autre particularité de cette réserve : elle est entretenue, en partie, par des chevaux. Des tarpans et un poney Shetland s’occupent des zones difficilement accessibles par les bénévoles.

Il faut aussi savoir que cette réserve, qui existe depuis 1985, est gérée sans l’aide d’outils mécaniques. Les bénévoles se retrouvent chaque année et s'occupent des différentes zones afin qu’aucune espèce ne prenne le dessus.

À ne pas oublier quand on se rend sur place : les jumelles. Elles sont très utiles pour observer les grands oiseaux.

Ils ont aimé leur séjour

  • La réserve naturelle de Labuissiere est un endroit riche en faune et en flore. Celle-ci offre l´occasion de photographier des hérons

    Dominique & David Dominique & David

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer