Rencontre à Oignies-en-Thiérache avec Sandrine Wauters : artisan verrier !
« Grâce à ses gestes, sa patience et sa précision, Sandrine Wauters, fasciathérapeute de formation, dompte le verre pour créer des objets oscillant entre utilité quotidienne et pure expression artistique. En parallèle, et par le biais d’ateliers individuels ou en groupe, l’artisan verrier vous souffle ses connaissances théoriques et pratiques pour confectionner vos propres créations colorées ;-) »
Pourquoi avez-vous choisi ce métier d’artisan verrier ?
Depuis petite, j’ai toujours été attirée par l’Art. Plus précisément, j’ai eu un véritable coup de foudre en 2016 à la suite de rencontres avec des artistes verriers. Ce qui me fascine dans ce métier, c’est la fusion du verre. Je me souviens de la première fois où j’ai travaillé cette lave, la voir à chaud, avec cet aspect de miel, la fusion, la chaleur, etc. J’étais complétement fascinée par cette matière noble, durable et magique ! J’ai eu le déclic instantanément dans ma tête ;-)
Avez-vous une spécialité ? Si oui, laquelle ?
Ma particularité est de travailler « sur commande ». Je développe le travail du verre filé au chalumeau pour la confection de boules de Noël ou encore de perles de verre, et le vitrail Tiffany pour la réalisation de vitraux décoratifs. Je mets en valeur mes perles en créant des bijoux artisanaux uniques, des pièces sur-mesure. À ce titre, j’actionne ma casquette de conseillère en image en tenant compte de la morphologie de la personne, ses couleurs, son allure et son look.
Quelle est la journée-type d’un artisan verrier ?
Cela dépend un peu de mon agenda, des commandes à gérer, mais surtout de mon humeur et de mon énergie : primordiales pour l’inspiration ;-) Du coup, il n’y a pas vraiment de journée-type ! Je peux passer du vitrail au filage du verre au chalumeau dans la même journée. Chaque pièce qui naît de mes mains raconte une histoire. En parallèle, j’organise des formations pour individuel ou en groupe pour créer vos perles de verre, ou encore réaliser un premier vitrail.
Que préférez-vous dans votre métier ?
C’est une véritable joie de travailler cette matière tous les jours. Le verre en fusion dégage de la lumière, ressemblant un peu à du caramel, voire à du miel. Une lumière hyper chaude et envoûtante qui m’a toujours attirée ;-) Et toutes ces possibilités de couleurs, de formes et de transparences sont très challengeantes ! En parallèle, et avec mes formations, c’est toujours gratifiant de voir des talents se révéler et évoluer. J’en retire énormément de satisfaction !
Au-delà de cette valeur importante qu’est la transmission, que vous apporte votre métier ?
Je dirais qu’il me permet d’avoir un ancrage intérieur ! De nature un peu dispersée, cela me permet de me focaliser sur une seule chose à la fois. C’est vraiment un travail d’équilibriste : ni trop vite, ni trop lent ! En outre, il y a un réel écho avec mon emploi de fasciathérapeute où l’on travaille tout aussi subtilement qu’avec le verre avec des mouvements lents de va-et-vient, doux et précis pour relâcher les tensions des fascias. Je suis dans ma bulle, en Verre et contre tout ;-)