Le yoga du rire : 5 raisons de s’y mettre !

Blog
AS 20210812 Yoga Du Rire 0004

Né de l’idée originale du Docteur Madan Kataria, le yoga du rire est une combinaison mêlant des rires avec la respiration du yoga. Cette pratique collective du « rire sans raison » déclenche des phénomènes physio-psychologiques et sociaux ultra bénéfiques : système immunitaire renforcé, mental boosté, visage rajeuni, vie sociale apaisée, etc.

Ancienne institutrice maternelle et spécialiste du yoga du rire, Anne Bolle nous livre ici 5 raisons de s’offrir une bonne tranche de rire, mais pas que ;-)

AS 20210812 Yoga Du Rire 0007

1. Une santé renforcée

Comparable à une activité d’endurance, le yoga du rire fortifie le système immunitaire, réduit le stress physique et mental, renouvelle l’oxygène, etc. « Influençant considérablement notre qualité de vie, il augmente l’apport d’oxygène dans notre cerveau mais aussi dans tout le corps. Cela nous rend donc plus performant. Cela diminue le mauvais cholestérol, améliore la qualité du sommeil, réduit l’hypertension, les troubles cardiaques, régule la glycémie, etc. »

2. Un mental boosté

Le yoga du rire permet de garder le moral face aux difficultés quotidiennes. C’est également un antidote puissant à la dépression. « En effet, lorsque l’on rit, on fait systématiquement gonfler et dégonfler notre ventre. Et saviez-vous que notre ventre est reconnu comme étant le miroir du cerveau ? Avec cette vague de va-et-vient, les organes se détendent et l’on gagne en sérénité et spontanéité. C’est ce que l’on appelle la respiration du feu ».

3. Une vie sociale apaisée

Le simple fait de rire contribue à dédramatiser certaines situations. On est moins centré sur nos peurs. Cela nous connecte positivement aux autres et nous aide à tiser des liens plus sereins. « On fait des exercices de respiration profonde et des exercices sous la méthode du clapping. Cela consiste à frapper des mains, paume contre paume, afin de stimuler des points énergétiques. On est vraiment dans le travail du mieux-être et du lâcher-prise » !

Yoga Du Rire 5

4. Un visage lifté

Lorsque l’on rigole, une expression rieuse se dessine par un mouvement ascendant de la bouche, des pommettes et des yeux. « Lors des ateliers, on travaille sur les muscles du visage. La peau se tend et devient tonique. Cela sculpte et lifte les joues. Quelques minutes suffisent par jour pour avoir des effets positifs ! C’est une solution anti-âge 100 % naturelle ;-) Et outre la beauté extérieure, votre beauté intérieure se révèle plus rayonnante » !

5. Une joie contagieuse

Lorsque vous rigolez de manière assez continue, cela fait effet ping-pong autour de vous. Les autres sont généralement littéralement entraînés dans cette vague de bonne humeur. « On est vraiment emporté dans un rire contagieux ! L’émergence du rire nous fait revenir à cette attitude enjouée d’enfant…Et puis surtout, cela permet à tout le monde de repartir oxygéné, serein et détendu. Avec des exercices à refaire chez soi et/ou en groupe ;-) »

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer