S’y rendre

Allée J.F. Kennedy 2,5650 Walcourt

Itinéraire

Tous les gourmands le savent, il y a chocolat… et chocolat. Ici, à la chocolaterie Vanlieff’s, on choisit des fèves de cacao de qualité et on les transforme en de vraies pralines artisanales. En fait, il n’y a pas photo : pour une bonne praline, il faut un bon chocolatier, comme ici.

Galerie

  • Chocolaterie Vanlieffs 2
  • Chocolaterie Vanlieffs 5 Print
  • Chocolaterie Vanlieffs 1
  • Chocolaterie Vanlieffs 4
  • Chocolaterie Vanlieffs 3

Véritable visite d’une chocolaterie

La chocolaterie est installée dans un zoning, au milieu des champs, à Chastrès. D’ailleurs, on s’étonne un peu en arrivant sur les lieux. Est-ce que ce bâtiment carré est bien la chocolaterie ? Oui, et justement, cette vue à l’extérieur contraste clairement avec ce qu’on découvre à l’intérieur.

Une fois la porte franchie, on découvre l’ambiance du chocolat. Le magasin de chocolaterie regorge de bonnes choses. Tout attire l'œil. La vitrine, déjà, avec de nombreuses pralines différentes. Plus de 40 sortes en temps normal. On ne vous dit pas en temps de fête. On a envie de tout goûter : celle au praliné, au chocolat noir, à la crème fraîche…

Sur le comptoir, des bocaux transparents avec des spéculoos, des morceaux de chocolat, des biscuits artisanaux... Derrière nous, des formes en chocolat, des ballotins de pralines, des confitures. Difficile de ne pas être trop gourmand.

Toutes ces gourmandises sont fabriquées dans l’atelier derrière. Un atelier qui se visite. Si les visites individuelles ne sont pas encore organisées, celles en groupe sont tout à fait faisables. Il suffit alors de créer un groupe et de contacter la chocolaterie pour planifier ça.

Surtout, tout est prévu pour les visites. Il faut juste que ça tombe bien en fonction de l’agenda des chocolatiers et de la production à l’atelier.

Un musée du chocolat en mode intimiste

Lors de la visite, on apprend pas mal de choses avec Martine Van Liefferinge, la fondatrice de la chocolaterie. On découvre l’histoire du chocolat, d'où il vient, quelles sont les cultures. Martine et son compagnon, Daniel, également chocolatier, se sont tournés vers le chocolat Valrhona, un chocolat de qualité qui mise sur le respect des travailleurs et des plantations.

On découvre aussi la différence entre le chocolat noir, blanc (qu’on appelle “le beurre de chocolat”) et au lait.

On parle produits artisanaux et locaux. Le lait ou le beurre sont choisis pour leur qualité gustative. C’est gai de visiter l’atelier avec les producteurs, on sent leur passion, leur choix de fabrication, leur réflexion. C’est un vrai échange en toute simplicité.

Et évidemment, on déguste le chocolat.

Des ateliers de chocolat… dès les maternelles ou lors d’anniversaire

On peut même mettre la main à la pâte à travers un atelier. Pour le moment, les ateliers sont destinés aux enfants, pour des anniversaires ou des voyages scolaires. Mais, sur demande, pour les adultes, il est possible d’apprendre quelques techniques de chocolatier.

Les enfants apprennent à écrire avec du chocolat ou à fabriquer des mendiants.

Pour les jeux, on s’amuse à goûter différents produits autour du chocolat, les yeux bandés.

Autre bon plan : on peut combiner la visite de la chocolaterie avec un point d’intérêt dans la région, de sorte à faire une journée de visite thématique. On peut découvrir par exemple plusieurs produits artisanaux de différents producteurs du coin avec le parcours touristique “l’artisan de l’Entre-Sambre-et-Meuse” ou miser sur la visite du patrimoine avec “la découverte de Walcourt”.

Dégustation de pralines… à l’Eau de Villée

Sur place, on prend beaucoup de plaisir à discuter avec le personnel. Très sympa. Et puis, surtout, on déguste.

Une de leur spécialité est la praline à l’Eau de Villée. C’est une des toutes premières pralines que Martine et Daniel ont réalisées en 1989, qui a, encore aujourd'hui, beaucoup de succès.

On craque plutôt pour les pralines ou les creux, sorte de figurines en chocolat ?

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer