S’y rendre

Rue de la Basilique 12,5650 Walcourt

Itinéraire

Il parait que le jubé (tribune séparant le chœur liturgique de la nef) offert par Charles Quint à son époque est un des plus beaux du monde. Quant à la statue de la vierge, elle est bien mise en avant, on a les yeux que pour elle. Enfin, on dit ça, on ne dit rien.

Galerie

  • 180827 Walcourt Basilique Intérieure 33
  • 180827 Walcourt Basilique Intérieure 17
  • 180827 Walcourt Basilique Intérieure 5

Le mobilier dédié à Saint-Materne

Quand on rentre dans la basilique, on avance entre les allées, on lève les yeux et on prend le temps d’observer cette fameuse tribune : le jubé. Il a été sculpté en pierre blanche et permet de séparer le chœur du transept.

On s’amuse à observer les 29 scènes avec des personnages bibliques dans les niches. On trouve également le timbre dédié à Charles Quint, qui laisse penser que ce jubé aurait été offert par l’empereur.

La “vierge noire” de la basilique Notre-Dame

La légende raconte que la vierge au style roman a surgi des flammes lors d’un incendie au 13ème siècle. Face à cette apparition, le seigneur des lieux ne pouvait que promettre de reconstruire un édifice encore plus beau. Une abbaye moniale voit donc le jour, avec, comme symbole, cette vierge.

Au fil du temps, la statue de Notre-Dame, cette fameuse vierge miraculée, a attiré de plus en plus de pèlerins pour faire de ce lieu une visite incontournable.

Aujourd'hui, la statue est surnommée la “vierge noire” pour la couleur de son visage ainsi que de celui de Jésus en raison du masque d’argent posé sur le bois de tilleul qui noircit au fil du temps.

Un centre de pèlerinage

On retient aussi les vitraux. Et les différents décors. La visite est gratuite et vaut le détour. Différents panneaux didactiques, réalisés par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles, aident à restituer les pièces dans l’histoire.

Du reste, de l’intérieur comme de l’extérieur, la basilique, mêlant éléments gothiques et romans, est propice au recueillement.

On a été particulièrement marqué par l’édifice, surtout lors de la marche de Trinité, qui a lieu chaque année en juin. La rentrée des marcheurs dans ce bâtiment est impressionnante.

Il est donc temps de franchir cette grande porte de bois.

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer