S’y rendre

5670 Viroinval

Itinéraire

Ce site naturel est très impressionnant pour la région : imaginez un gouffre, avec parfois des zones de plus de 20 mètres de profondeur, recouvert de roche et d’herbes, entouré d’arbres, avec une vue surprenante sur la Calestienne. C’est bien simple : on voyage dans un paysage à part.

Galerie

  • Fondry des Chiens 1
  • Fondry des Chiens 9
  • Fondry des Chiens 3
  • Fondry des Chiens 2
  • Fondry des Chiens 6

Visite d’un des plus beaux sites naturels de Belgique

Le site est accessible en voiture, via une petite route de campagne. Le parking se situe à quelques mètres de là. Une fois garée, on marche quelques mètres et on découvre, depuis le haut des falaises, un gouffre étonnant.

La bonne idée : on emmène des amis qui n’ont jamais entendu parler du site et on leur fait la surprise du lieu. Souvent, ils sont étonnés et ne s’attendent pas du tout à ça !

Sur place, on se balade librement. Il faut juste faire attention à certains endroits. Le sol peut être glissant, surtout quand il pleut. On descend jusqu’au pied du gouffre, on se balade tout autour à notre guise. On peut même sillonner entre les roches.

Quand il fait beau, on rêve sur la pelouse calcaire, typique du lieu où on se retrouve autour d’un repas. Il y a des tables de pique-nique dans le bois, à côté du parking.

Activités pour découvrir la biodiversité

Tout autour du gouffre, le sol calcaire, particulier en ces lieux, a fait pousser une végétation particulière. Le sol chauffe plus vite et donne un petit air du sud de la France. De jolies fleurs poussent à certaines périodes de l’année, comme des orchidées ou des oculaires au printemps.

D’autres espèces comme des papillons ou des oiseaux survolent le site.

Des itinéraires de balades

Plusieurs itinéraires de balades passent par ce lieu emblématique.

Certaines randonnées partent notamment au départ de l’office du tourisme de Nismes. On apprécie le circuit jaune, appelé “La roche aux Faucons”, qui passe par le Fondry des chiens. Le parcours compte 7,5 km.

Le balisage rouge part de l’église de Nismes et nous conduit au Fondry des chiens. Il compte 4 km et est facilement accessible aux enfants.

Train avec les enfants

Autre idée sympa pour s’y rendre : le train touristique. Ce transport, bien apprécié des enfants, traverse le village et nous conduit, notamment, au Fondry des chiens.

Une chose à ne pas oublier quand on va visiter, c’est son appareil photo ou son téléphone. Le cliché du Fondry des chiens remporte un succès important sur Instagram.

Alors, paré pour le voyage ?


Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer