Stand up Paddel
Un peu comme du surf, mais sans vague ni vent
Aux Lacs de l’Eau d’Heure, sur la Plate-Taille, l’Espace Fun nous défie au stand-up paddle (SUP), un sport de glisse nautique de plus en plus répandu. Rien de plus simple, même pour un débutant : “il suffit” de se mettre debout sur une planche et d’avancer à l’aide d’une pagaie. Une manière sympa de découvrir les abords du barrage.
Galerie
Un des meilleurs spots de stand-up paddle de Belgique
L’avantage des Lacs de l’Eau d’Heure, c’est que vous avancez sur une étendue d’eau avec un large panorama, à la différence d’un canal ou d’un étang, la plupart des lieux pour pratiquer ce sport en Belgique. Ici, on s’aventure dans différents coins du lac.
Et donc, le stand up paddle, ça consiste en quoi? On prend une planche un peu plus longue que la planche de surf habituelle, on l’a met à l’eau, on monte dessus, on se tient debout et on avance à l’aide d’une pagaie (en anglais, paddle signifie “pagaie”).
Au début, il faut trouver l’équilibre, mais cela va assez vite. Le plus compliqué reste le mouvement de la pagaie : suffisamment fort pour avancer, mais pas trop pour ne pas tomber à l’eau. Bref, c’est assez sympa !
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages
Plage, promenade… et découverte autour du club nautique
L’autre avantage du SUP à la Plate Taille, c’est vraiment le cadre du club. On loue le matériel à l’Espace FUN, un lieu atypique qui rappelle les vacances.
L’Espace Fun, c’est du sable fin, un bar sous une grande tente au style nord-africain, les transats… et le club nautique. On loue généralement les planches de paddle pendant une heure, histoire de se balader sur l’eau et de passer un bon moment entre amis ou en famille.
Ce sport nautique peut être assez relax, si on n’a pas un pote qui s’amuse à nous faire chavirer.
C’est même possible d’y aller avec un groupe scolaire ou en entreprise.
Du SUP idéalement situé entre Namur, Bruxelles et Mons
Ce club nautique est vraiment bien situé, au sud de Namur, de Bruxelles et Mons. Autre avantage : malgré la proximité, on se sent très rapidement dépaysé. On parle quand même d’une des plus grandes zones d’eau de Belgique.
Tentez la balade aquatique en SUP tous les vendredis soir à partir de mai. En gros, on part pour une balade d’une heure pour découvrir le lac. C’est très gai de bouger à son rythme, dans une certaine quiétude grâce à l’eau.
En saison, on peut même profiter du coucher du soleil avec cette randonnée un peu originale.