Êtes-vous prêts à vivre en éco-lieu ? Au Domaine Saint-Roch à Couvin, on agit pour la transition écologique !

Blog
20220611 153034

« Manque de place, rêve de bobos, hommes politiques réticents… Longtemps décriés, ces lieux de vie alternatifs tendent désormais à se multiplier. Une production alimentaire durable, une consommation responsable, un mode de vie axé sur les relations humaines et proche de la nature : telles sont les caractéristiques qui suscitent l’engouement ! »

Alexis Nolet, à l’initiative et co-fondateur de l’éco-lieu des Passerelles/Domaine Saint-Roch, nous explique à quoi ressemble la vie bouillonnante en communauté dans ce cadre luxuriant.


Plus d'infos ici

Domaine St Roch 041

L'éco-lieu ou quand le rêve devient la réalité

Situé à l’entrée de Couvin, l’éco-lieu des Passerelles/Domaine Saint-Roch séduit grâce à son fonctionnement inspiré de la gouvernance en holacratie (ou quand tout le monde a son mot à dire) voulant favoriser un mode de vie plus vert. Ancien complexe industriel datant du 18ème siècle, il s’étend sur 40 hectares de terres faits de prairies de forêts et d’étangs. « De plus en plus de personnes sont en quête de sens et souhaitent se tourner vers un mode de vie au plus près de la nature. Notre éco-lieu repense nos besoins essentiels et propose divers projets centrés sur l’humain et l’environnement : habitat groupé, école démocratique, production maraîchère inspirée de la permaculture et de l’agroécologie, espaces communs, coworking, gîtes et grandes salles de séminaires et de réceptions, organisation d’événements, partenariats avec des associations (Natagora, fondation Chimay Wartoise, etc.) »

« Je passais régulièrement devant ce domaine en allant chez mes grands-parents habitant à 10 minutes de Couvin… Cette région est vraiment synonyme pour moi d’agréables souvenirs d’enfance. J’ai toujours été, avec mon épouse et mes frères, très soucieux de l’état du monde et je ressentais le besoin de vivre autrement… Lorsque nous sommes tombés sur ce lieu il y a sept ans, tout s’est mis en place très rapidement. Tout s’est d’autant plus précipité avec le confinement qui nous a poussés à lâcher notre vie citadine à Bruxelles pour rejoindre Saint-Roch… Nous nous sentions enfin prêts ! Nous avons donc racheté une partie du Domaine dans l’ambition d’en faire un éco-lieu dont les objectifs majeurs sont l’apprentissage, le développement et la sensibilisation aux pratiques éco-responsables. »

IMG 20230601 WA0031

Des activités solidaires et riches de sens

L’éco-lieu est en constante réinvention et en phase avec les différents enjeux sociétaux actuels. À ce stade, 5 familles (dont 4 avec enfants) habitent sur le lieu, l’école démocratique des Herbes Hautes se développe bien, les travaux de rénovation continuent, la location des salles et gîtes pour les séminaires et mariages a son succès auprès de la clientèle, etc. Et c’est peu dire que les idées et les projets bouillonnent auprès des habitants et amis du Domaine. L’aspect de l’alimentation est un pilier très important. Par exemple, et par le biais du maraîchage sur sol vivant, Jonathan Scohier cultive sur place fruits et légumes qui sont ensuite revendus auprès des familles occupant le site et aux habitants de la région. En outre, 300 arbres fruitiers ont été plantés créant ainsi une forêt jardin.

En parallèle, et grâce à l’implication de 2 habitantes de l’habitat groupé, Aurélie Manneback et Maud Romera, un projet d’éducation alternative (l’école démocratique des Herbes Hautes) s’est développé en 2021. Son objectif étant de favoriser les apprentissages autonomes. Sans oublier les nombreux projets en développement comme la construction du café citoyen, la rénovation de la grange et de l’étable pour accueillir la micro-brasserie, la boulangerie, le magasin, etc. « On a vraiment l’ambition de s’ouvrir au maximum vers l’extérieur en créant des liens avec la collectivité et les citoyens. L’idée est de partager ce vaste lieu en repensant en profondeur nos modes de vie avec des activités plus riches de sens, sobres et solidaires. »

Signal 2023 11 27 16 30 17 397 2

Un mode de vie éco-responsable

Il s’agit d’un lieu de vie qui met l’environnement au cœur des préoccupations. Un mode de vie libre et accessible permettant à chacun d’effectuer sa transition écologique à son rythme. Afin de lutter contre le changement climatique et mieux préserver nos ressources, les habitants adoptent un comportement responsable. L’ensemble de leurs activités collectives mènent à un monde plus résilient et solidaire : agriculture et jardin partagé, échange de savoir-faire, etc. « On rencontre et on vit avec des gens partageant les mêmes valeurs et une vision du monde assez similaire : autonomie énergétique, mutualisation, vie collective, etc. L’objectif étant de créer du lien avec la collectivité et mutualiser le travail afin d’apporter des solutions aux crises actuelles. Humainement, j’ai progressé personnellement en prenant soin des autres. »

La location des gîtes écologiques et du logement insolite, ainsi que des salles de séminaires et réceptions fonctionnent bien. Tout a été conçu et fabriqué pour économiser l’eau et l’énergie. Proches de la nature et respectueux de la planète, ces logements offrent la possibilité de profiter de vacances engagées et reposantes : matériaux écologiques, isolation au soufflage de cellulose, des cuisines super équipées, une salle de sport et un bain nordique. « Nous avons des gens qui viennent par convictions écologiques, mais aussi et simplement pour la beauté des lieux. C’est d’ailleurs toujours assez surprenant de voir la sensibilité des touristes, et notamment des entreprises pour nos démarches écologiques. Lorsque les gens repartent, ils gardent des trucs et astuces à poursuivre à la maison. C’est assez gratifiant de pouvoir apporter sa contribution à un monde plus durable, aussi modeste soit-elle ;-) »

Plus d'infos ici

Domaine Saint Roch 1

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer