Virelles : les aubes sauvages magnifiées par l’œil d’Olivier Bourgi

Blog
Paysdes Lacsaoût2024 54

« De mars à septembre, la nouvelle saison des aubes sauvage redémarre sur l’étang de Virelles. Une expérience intimiste et insolite où l’on se laisse aller à une contemplation méditative de l’écosystème s’éveillant autour de nous. Un spot à couper le souffle immortalisé par Olivier Bourgi, photographe professionnel. »

Réserver ici

Paysdes Lacsaoût2024 15

L’étang de Virelles : de station touristique à haut lieu de préservation de la nature

Considéré comme l’une des zones humides les plus connues de Wallonie, l’étang de Virelles fut créé il y a plus de 500 ans pour alimenter en énergie les forges de la région. Au milieu du 20ème siècle, ce plan d’eau a acquis une notoriété en tant que station touristique en raison de sa position géographique au cœur d’un environnement forestier et bucolique. Le lac et ses alentours furent aménagés pour accueillir des visiteurs en quête de détente et de loisirs en plein air. À partir des années 70, plusieurs facteurs liés à la concurrence, la détérioration de la qualité des eaux et les changements sociaux ont mené au déclin de cette station.

Depuis les années 80, et avec la création de la réserve naturelle de Virelles, le lac connaît une renaissance écologique sans pareille. Géré par l’asbl l’Aquascope Virelles, ce site est le symbole de réconciliation entre les activités humaines et la préservation de la nature. Entre les sentiers de découverte, les pontons et observatoires pour admirer la vie sauvage (cigognes blanches, sternes et balbuzards pêcheurs), ou encore les expositions sur la faune et la flore locales, ce plan d’eau de 80 hectares est un véritable exemple de conservation écologique.

Paysdes Lacsaoût2024 5

Des paysages variés : des étoiles aux premiers rayons du soleil

Pour cette activité, et comme son nom l’indique, il va falloir se lever tôt… Très tôt ;-) Le rendez-vous est fixé une heure avant le lever du soleil devant l’entrée du site de l’étang de Virelles. Le groupe embarque à bord d’un rabaska, sorte de canoë-kayak de 10 personnes, et est accompagné d’un guide nature pour découvrir la nature autrement. Avant toute chose, ce dernier explique les règles de sécurité (gilet de sauvetage) avec l’importance de faire le moins de bruit possible pour ne pas déranger les animaux. « J’ai ressenti une sensation de liberté unique où l’on vit délicatement le passage du jour à la nuit, et où l’on n’entend rien d’autre que le doux bruit des rames qui vient frapper l’eau. »

« Graduellement, et en groupe de 10 personnes, on s’avance dans les brumes du petit matin en se frayant un chemin le long des roseaux. Et c’est à cet instant que la magie opère avec les chaudes couleurs du soleil qui viennent effleurer l’étang… Avec la brume naissante et les premiers rayons du soleil, on se retrouve entre ombres et lumières apportant une atmosphère unique au plan d’eau. C’est vraiment le rêve pour un photographe de capter ces reflets colorés du ciel sur l’eau. Un paysage digne d’une carte postale avec un petit air de Canada ! Et puis surtout, on a vraiment l’impression d’avoir l’étang rien que pour nous ! »

Paysdes Lacsaoût2024 56

Une faune et une flore exceptionnelles

Outre la particularité de ses paysages, cet écrin de verdure fait aussi parler de lui pour la diversité et la rareté de ses animaux et ses plantes. Cette expérience est vraiment stimulante car on guette de tous les côtés au cas où une nouvelle espèce apparaîtrait. « À ce titre, on a pu voir quelques cormorans, hérons cendrés, ou encore des grandes aigrettes se réveiller tranquillement dans la magie du crépuscule ;-) À un moment, nous nous sommes arrêtés dans les bois pour prendre une collation et un bon café bien chaud. Ensuite, nous nous sommes aventurés sur les traces du castor… Nous n’avons pas eu la chance d’en rencontrer mais on a identifié quelques empreintes du plus grand rongeur semi-aquatique d’Europe ;-) »

« C’était vraiment très instructif car le guide a abordé le rôle de contrôleur du castor dans le reboisement des zones humides, ou encore les diverses phases d’évolution de l’étang de Virelles depuis sa construction. Après, on a repris l’embarcation pour continuer la balade jusqu’à une roselière, particulièrement attractive pour les oiseaux, où l’on a d’ailleurs croisé la route d’un charmant martin-pêcheur. Ce qu’il faut savoir c’est que la composition de la faune varie selon les saisons. Ainsi la faune estivale diffère de la faune hivernale en fonction des migrations animales. La météo apporte également son lot d’ambiances différentes. »

« À la fin de la balade, on a partagé un bon petit-déjeuner à base de produits locaux en échangeant nos impressions sur ce moment suspendu. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez même prolonger l’expérience en séjournant au sein de cabanes au bord de l’eau ;-) »

Réserver ici

Paysdes Lacsaoût2024 131

Infos : Aquascope Virelles – 060/21.13.63 – info@aquascope.be

Durée – 3h :
Les horaires varient en fonction de la saison et l'heure de départ est précisée lors de votre réservation. Un panel d'autres activités sont proposées tout au long de l'année.

Tarifs : 40€/adulte + 30€/enfant (8<12 ans)
Le prix comprend la balade, la collation, le petit-déjeuner et l’entrée à l’Aquascope. La réservation se fait en ligne et n'est effective qu'au paiement.

Paysdes Lacsaoût2024 52

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer