S’y rendre

Rue du Lac 42, 6461 Chimay

Itinéraire

L’Aquascope de Virelles, c’est plus de 130 hectares de réserve naturelle où on concilie nature et pédagogie. Et quand on parle d’enfants, tout est prévu pour les accueillir : sentier découverte, rucher didactique… et grande plaine de jeux.

Galerie

  • Aquascope 5
  • Aquascope 4
  • Aquascope 3
  • 180816 Aquascope 7
  • Aquascope 1

Une visite nature autour de l’étang/du lac

La visite de l’étang (ou du lac, comme appelé par les locaux) commence par une expo. Pas n’importe laquelle, un lieu adapté pour les enfants. Les aquariums séduisent les plus jeunes. Les jeux sur la nature (devinettes, éléments à relier,...) amusent les enfants dès 6 ans. Sans compter le décor qui nous plonge dans un chouette univers.

Enfin, on termine la visite par une séance cinéma, avec un film sur l’étang au fil des saisons.

Ce qu’on aime bien dans cette visite : elle n’est pas longue pour ne pas lasser les enfants, mais elle est très complète et permet d’expliquer de manière concrète ce qu’on verra à l’extérieur.

Lors de notre visite, on n’a toujours pas la chance de voir certaines espèces d’oiseaux en vrai. L’expo permet de préparer les observations : après avoir vu des oiseaux en photo ou en dessin, on sait ce qu’on recherche. Et, avec les photos de l’expo, c’est moins frustrant : si on ne voit rien en extérieur, on a quand même découvert les oiseaux en images.

En famille à l’extérieur : tous en place pour observer les oiseaux

La découverte des lieux nous emmène dehors sur un sentier didactique par le biais d’un jeu de l’oie. On passe d’un passage sous eau à un affût d’observation, d’un ponton sur le lac à un rucher didactique. Les sentiers sont variés. Les enfants s’aventurent eux-mêmes sur un chemin sécurisé.

On se comprend, ce n’est pas toujours évident de marcher en silence avec des bambins. Alors, à défaut de pouvoir observer des animaux sauvages avec des enfants qui marchent dans les feuilles ou qui parlent très fort, on prend plaisir à découvrir des plantes comestibles avec eux, grâce au jardin des millepertuis ou à observer les canards avec des jumelles.

Avec un peu de chance, on pourra voir le seul couple de cigognes blanches de Belgique nichées dans un nichoir.

On retient quand même la plaine de jeux… et la cantine

À côté du chemin d’observation, se trouve une énorme plaine de jeux. Les enfants trouveront leur bonheur, entre la tyrolienne, la toile d’araignée, les tunnels ou les ponts de singe.

L’avantage, c’est que l’espace est bien délimité et surtout, est situé juste en face de la cafétéria. On peut surveiller les enfants directement en prenant un petit café ou en attendant les plats confectionnés avec des produits du terroir.

Et, on n’hésite pas à se renseigner sur le site de l'étang de Virelles pour les événements : de nombreuses journées thématiques sur la pomme, l’abeille,... sont organisées, avec pas mal d’animations pour les enfants.

Plus qu’à prévoir ses bottines et c’est parti pour une sortie 100% nature.

Ils ont aimé leur séjour

  • À l´Aquascope on se rapproche de la nature à coup sûr. Espace découverte, films nature, étangs, ... en font une journée très enrichissante.

    Dominique & David Dominique & David

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer