S’y rendre

Rue de la Gare 28, 5670 Treignes

Itinéraire

Ce musée, installé dans une ancienne centrale électrique, présente l’archéologie régionale de manière variée et ludique. Si, si, c’est possible. Au rez-de-chaussée, on profite des vitrines avec des poteries, des restes d’os, des pièces d’or. À l’étage, on joue autour de l’antiquité. Et dehors, on teste la vie de nos ancêtres.

Galerie

  • Malgré Tout PRINT
  • Malgré Tout 4
  • Malgré Tout 2
  • Musée du Malgré tout 4
  • Musée du Malgré tout 3

Découverte de la préhistoire à Treignes (Viroinval)

C’est précis : on parle ici de l’homme de Néandertal jusqu’à la fin de l’époque gallo-romaine dans cette région, de l’Entre-Sambre-et-Meuse. On démarre la visite par la découverte d'objets trouvés dans la région. C’est assez fou de parcourir ces vitrines et imaginer ce qu’il s’est passé ici, dans cette région, il y a 300.000 ans.

On peut d’ailleurs voir une dent néandertalienne qui a été trouvée à Couvin. Elle daterait de - 46 000 ans. On peut aussi voir des bijoux en bronze ou en fer. Ou même des objets, comme des pots, trouvés dans des villa-gallo romaines, à quelques kilomètres du musée.

Archéologie accessible aux enfants

Pas toujours évident de se projeter dans un passé aussi lointain. D’où l’ingéniosité d’une frise chronologique sur l’évolution de l’homme. On voit les différentes formes de crâne, les armes qu’ils utilisaient en fonction des technologies de l’époque… La friche est très bien imagée, même pour les enfants.

Et pour les plus jeunes, il y a également un coin pour dessiner et jouer autour de l’antiquité. On trouve notamment des tangrams sur des animaux de l’époque ou des plateaux de jeux, avec des pions, identiques à ce qui se jouait à l'époque. L’occasion de se poser avec les enfants (et les jeunes) et de discuter de ce qu’on a vu ensemble, tout en s’amusant

Visite guidée et animation dans le parc

Le musée propose des visites guidées. La visite, parfois avec le cofondateur du musée, Pierre Cattelain, nous plonge vraiment dans l’histoire. L’avantage du guide, c’est qu’il nous aide à cibler les pièces maîtresses et à en comprendre toute leur importance pour des non-archéologues.

Autre atout de ce musée : les animations et ateliers pratiques. On découvre très concrètement avec un animateur comment on allume un feu sans allumette. Ou comment on tire à l’arc. On peut même tester un propulseur.

Plusieurs ateliers sont également organisés. On peut s’initier au tissage, à la vannerie ou à la musique de la préhistoire.

Les animations sont gratuites, et s’organisent en fonction d’un planning, accessible sur leur site internet.

Expo temporaire, parc de la préhistoire et sites archéologiques

Le musée propose également des expositions temporaires très bien finalisées.

Autre visite très visuelle et très agréable : le parc. Derrière le musée, se trouve le parc de la préhistoire, avec des “évocations” d’habitation. On a trouvé trop peu d'informations pour certifier la véracité des habitations, d’où l’idée qu’on parle d'évocation et non de représentation. Ceci dit, on apprécie l’ingéniosité de ces 6 constructions plein air de l’époque des chasseurs-cueilleurs.

Avec l’entrée du musée, on a également accès à la visite de sites gallo-romains grandeur nature : la villa tout près du musée (à 1,5 km), la fortification à Vireux (à 5 km) et le sanctuaire, à Matagne-la-Grande.

Avant d’organiser, on jette un coup d'œil sur le calendrier d’animations.

Quel atelier vous tente le plus ?

Ils ont aimé leur séjour

  • Un voyage dans le temps ornementé d'une muséologie d'exception : difficile de croire que ce petit village abrite tant d'Histoire.

    Romain Loussert Romain Loussert

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer