Ecomusée du Viroin
Le savoir-faire rural de nos grands-parents, tout une époque
L’écomusée du Viroin, c’est un musée sur l’artisanat rural installé dans un Ferme-Château à Treignes. On apprécie l’expo temporaire, différente chaque année, et les animations pour les enfants. Dans la cour et les jardins, on trouve une exposition d’anciens outils agricoles, et même un bar à ânes.
Galerie
Installée à Treignes, dans le village des musées
L'écomusée est installé au cœur de Treignes, village près de la frontière franco-belge. À côté de l’Espace Arthur Masson et le musée du chemin de fer à vapeur, ce musée nous plonge dans l’histoire rurale de la région.
Et pour nous, c'est vraiment le bon plan à découvrir dans le coin à découvrir dans le coin, en couple, entre amis ou en famille. On compte plus ou moins deux heures sur place, en fonction des envies.
À l’intérieur de la Ferme-Château, on découvre différents métiers oubliés, grâce à leurs outils ou pièces exposés. On y voit les outils du charron (artisan qui fabrique des chariots) ou du bourrelier (artisan qui réalise notamment des harnais en cuir).
Il y a également un atelier de fabrication de sabots. Même si on ne se pose pas la question tous les jours de savoir comment on fait des sabots, c’est gai de le découvrir. Et ce n'est pas si facile que ça ! Un vrai savoir-faire.
Visite guidée sympa
Il y a la possibilité de réaliser des visites guidées. Les guides sont de vrais passionnés. Et le cadre intimiste installe une réelle complicité avec eux.
On apprécie leur approche pédagogique. On n’a pas peur de poser des questions, même celles qui pourraient nous sentir ridicules.
On apprécie les échanges autour de l’histoire locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Idée de sortie familiale avec les enfants dans les Ardennes
Les enfants sont les bienvenus au musée. On fait le tour avec eux. Même s’ils ne comprennent pas tout, ils découvrent l’histoire à leur niveau.
Les enfants peuvent même réaliser un petit sabot avant ou après l'exposition. Si l’atelier ne représente pas exactement le travail d’époque, c’est une belle entrée en la matière pour expliquer le travail du bois ou l’usage des sabots à l’époque.
Des animations et des stages sont également organisés sur place, avec des retours très positifs.
Sympa les vieux tracteurs et le bar à ânes
Dans la cour et le jardin de la Ferme-Château, on peut découvrir de vieux tracteurs et d’anciennes machines agricoles. On se balade librement à son rythme. On est épaté par l'ingénierie de l’époque.
Le top, à la fin de la visite et en saison, on boit un verre avec les ânes. C’est le même principe qu’un bar à chat, sauf que c’est avec des ânes. Cette expérience, un peu exceptionnelle, montre à quel point ces animaux sont attachants.