S’y rendre

Rue Eugène Defraire 36, 6570 Treignes

Itinéraire

Dans ce musée “Espace Arthur Masson”, on a vécu une sacrée expérience. On se glisse dans la peau d’un élève en 1932 pour suivre la classe. Mais ce n’est pas tout : on assiste à un spectacle original son et lumière, basé sur les textes de l’auteur wallon Arthur Masson, on résout un Cluedo géant et terminé par un tour en Berline.

Galerie

  • Espace Arthur Masson 2
  • Espace Arthur Masson 1
  • Espace Arthur Masson Ecole d Autrefois 2
  • Espace Arthur Masson Ecole d Autrefois 1

On prévoit la sortie familiale du mois, même s’il pleut

Pour découvrir cette activité-phare du lieu, ‘l’école d’autrefois’, on s’habille d’un tablier et se range le long du mur par ordre croissant, au tintement de la cloche. Ici, c’est la discipline qui règne. Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien le maître en question, avec son air sévère, prêt à appliquer les règles à la lettre avec sa latte en bois.

La mise en scène dure une heure. Elle nous immerge complètement dans une salle de classe d’époque avec son tableau noir, les bancs en bois à l’ancienne, le boulier… La mise en scène fait rire, mais est parfois impressionnante pour les tout-petits.

On peut vivre cette expérience avec les grands-parents. Un moment magique, tant pour les petits enfants que pour les plus âgés, qui partagent leur propre vécu à cette époque.

Ce musée vivant est une activité à faire avec des enfants

Autre activité-phare : le parcours spectacle “Trignolles”. On rentre dans un ancien bâtiment de pierres et à l’intérieur, on découvre tout un décor d’époque. Pour commencer, on s’assied au milieu de la place du village et on assiste à des scènes entre personnages de la vie rurale, des années 1930 à 1960. Les dialogues sont basés sur les textes d’Arthur Masson, auteur emblématique de Wallonie.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de compréhension. Les enfants ne comprennent pas tout -certains échanges sont en wallon-, mais s’amusent beaucoup, notamment avec les accents, le timbre de voix,... En tant qu’adulte, on ne se lasse pas non plus de ce retour, un peu nostalgique, de ce temps révolu.

Visite interactive “child friendly” ou scolaire

Les activités à “l’Espace Arthur Masson” ne s'arrêtent pas là.

On teste le Cluedo grandeur nature, appelé “le manoir de l’infortune”. La jeune Adèle a été tuée. Reste plus qu’à mener l’enquête. On est projeté en 1889 et on passe d’une pièce à l’autre (7 pièces, quand même) à la recherche d'indices.

Et pour mieux découvrir le village : des visites originales sont organisées.

  • À pied, lors d’une chasse aux trésors. On se balade durant 3 km dans le village et les alentours à la recherche de Renaud, jeune souriceau qui a disparu. La visite du village peut aussi se faire seul ou avec un guide. Des fiches explicatives sont à disposition.

  • En voiture, mais pas n’importe laquelle : en Berline. On choisit l’ancêtre. On craque pour la Citroën noire traction avant 11B normale. Le chauffeur, passionné par la région, nous emmène à travers la route d’Arthur Masson. À l’intérieur de la voiture, on découvre des scènes sur un écran.

Un village pittoresque avec restaurant, hôtel,...

Il est possible de se restaurer dans la cafétaria “Chez Toine”. On y trouve des plats du terroir, notamment l'escavèche, un plat typique de la région, quand on visite le coin.

L’espace Arthur Masson ne propose pas de chambres, mais ce village typique du coin dispose de chambres d’hôtes et petits hôtels sympas.

Avant d’organiser, on vérifie les disponibilités. Les animations à l’école d’autrefois se donnent souvent durant les week-ends et les congés scolaires, par exemple.

Alors, prêt pour quelle aventure ?

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer