Beaumont : 3 Auvergnats pendus à 13h pour l’honneur de Charles Quint !

Blog
Dimanche B 155

« Depuis 1980 et tous les 5 ans, la Cité des Macarons revêt ses habits Renaissance pour reconstituer la légende de Charles Quint et des 3 Auvergnats. Plus de 1000 figurants et acteurs défilant en habits d’époque, des combats d’échasseurs, cracheurs de feu… et, clou du spectacle, l’impressionnante pendaison des 3 lascars ! »

Christophe Hublet, Responsable Communication du Comité Charles Quint, nous plonge dans l’époque passionnante de la Renaissance.

Découvrez le programme ici

FB IMG 1756196884512
Près de 1000 participants dans le cortège historique et 7500 spectateurs !

Une terrible légende devenue tradition légendaire

Pour les faits historiques avérés, Beaumont figurait parmi les territoires sur lesquels régnait notre Empereur Charles Quint. Afin de faire connaître son fils comme son légitime successeur, à savoir Philippe II son fils aîné, il entreprit la visite des territoires du Nord en 1549. Ce qui l’amena à passer par les villes de Chimay, de Walcourt et de Beaumont. Il termina son périple à Binche où ils furent reçus par Marie de Hongrie, sœur de l’Empereur et Première Dame de Binche. Elle organisa les fastueux « Triomphes de Binche » où fêtes, bals et tournois se succédèrent pendant 6 jours.

Là où la légende prend vie c’est au sujet d’une éventuelle mésaventure de Charles Quint dans la Cité des macarons avant sa rencontre avec le Comte Charles II de Croÿ en son château. « Sous la chaleur écrasante du 21 août 1549, la légende raconte que Charles Quint aurait croisé la route de trois malfrats dans la campagne beaumontoise. Ne sachant pas à qui ils avaient affaire, ceux-ci forcèrent l’Empereur à mettre pied à terre, à porter leur baluchon et le ramenèrent en ville. Charles-Quint garda son anonymat pendant tout le trajet. Celui-ci se fit finalement reconnaître aux abords de la ville et les gardes se seraient prestement emparés des trois hommes. »

La nouvelle parcourra la ville entière comme une traînée de poudre. Les trois Auvergnats auraient été amenés sur la place et condamnés à la pendaison. Un des Auvergnats, maniant l’humour noir, aurait crié avant de quitter ce monde : "Ville de Beaumont, Ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à une heure ! "

10397988 547443735396905 1057350729014661000 n
Dicton inspirée de la légende : « Ville de Beaumont, ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à une heure ! »

Une reconstitution historique spectaculaire

C’est en 1872 qu’on a reconstitué pour la première fois cette fameuse légende qui prenait davantage la forme d’un défilé historique. Mais ce n’est qu’en 1930, à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’indépendance de la Belgique, que l’on a reconstitué en grande pompe la légende de Charles Quint et des 3 Auvergnats.

En raison du coût financier de l’organisation et du rassemblement des figurants, le Comité Charles Quint a décidé de fêter cet évènement marquant de la Renaissance tous les 5 ans. « La dernière de ces éditions quinquennales remonte à 2015 car en 2020 la Covid a contraint les organisateurs à annuler l’événement. Du coup, et pour cette prochaine édition des 3, 4 et 5 octobre, on a vraiment hâte d’accueillir l’Empereur Charles Quint et son fils Philippe II d’Espagne en notre belle ville, et surtout pendre ces satanés Auvergnats ;-) Tout cela dans une atmosphère conviviale avec notre charismatique cortège composé de nombreux personnages hauts en couleur : les nobles, les gens d’église, les enfants des Escoles (écoles), les jurés de la ville, les bourreaux, les savants et artistes, etc. »

FB IMG 1756196709744
Du veilleur de nuit aux répugnantes « Pustules », de nombreux personnages défilent dans les rues de Beaumont

Pour l’occasion, les rues de Beaumont s’ornent de bannières aux couleurs de Charles Quint. Dès le vendredi, toute la Cité vit au rythme du XVIème siècle : souper Bruegel, joyeuse entrée de l’Empereur reçu par le Comte Charles II de Croÿ, érection de l’aigle doré, promenade aux flambeaux, lanceurs de drapeaux, la reconstitution de la légende elle-même avec le bivouac des Auvergnats, l’arrestation, le jugement et la tant attendue pendaison plus vraie que nature !

En parallèle, des animations musicales sont proposées durant ce long week-end. Restauration possible au village des ripailles, à la taverne de l’Empereur (Place du Béguinage) et aussi à la franche foire où se mêlent artisans et producteurs.

C’est vraiment l’événement de l’année le plus attendu des locaux qui s’impliquent passionnément dans la gestion de cette manifestation historique. « Sans oublier les milliers de spectateurs toujours impressionnés par la beauté du spectacle, et la mise en scène énergique et bourrée d’espièglerie des acteurs/figurants ;-) »

Découvrez le programme ici

11401417 547443492063596 4080624437257104228 n 1
Des milliers de spectateurs admirent le cortège et scènes de reconstitution historico-folklorique

Quand ?
3<5 octobre

Où ?
Grand Place – 6500 Beaumont

Combien ?
Adulte : 2€/pers.
< 12 ans : gratuit

Copyrights : Comité Charles Quint

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer