C’est l’heure de l’apéro à Chimay avec Michel Durlet !

« Lassé(-e) des classiques Spritz Apérol, Mojitos et Gins déjà bus ? À Chimay, vous avez l’occasion de changer de verre avec l’Espinette de Thiérache, un apéritif 100% local préparé à base de vin et d’épines noires récoltées dans la belle région de Chimay. Une excellente manière de découvrir les saveurs inédites de notre terroir ! »
Au sein de son moderne et intimiste atelier, Michel Durlet, producteur passionné, bouteille d’Espinette à la main et vêtu d’un tablier impeccable, nous raconte la genèse de cette boisson un peu décalée. Avec en prime, une petite dégustation (avec modération bien entendu ;-)

Quelle est l’histoire de cet apéritif ?
J’ai sorti une recette d’une vieille armoire de ma grand-mère et j’en ai développé une boisson : l’Espinette de Thiérache. Cela fait maintenant plus de 30 ans que je m’adonne à cette passion. En pratique, j’ai suivi des cours d’œnologie afin de me perfectionner. En outre, j’ai toujours adoré pratiquer du sport en pleine nature, et plus particulièrement dans la luxuriante région de la Calestienne avec son chapelet de collines (les tiennes) dont les paysages naturels rocheux évoquent des senteurs variées propres à cette nature sauvage.
Avec ses grandes étendues herbacées, ses vallées et ses bois, ces zones abritent une flore particulière, dont des orchidées sauvages, et des espèces végétales et animales adaptées à ce milieu particulier. D’ailleurs, la base de fabrication de cette boisson locale est l’épine noire des haies qui bordent les sentiers du bocage de la Calestienne et ses roches calcaires.

Pouvez-vous nous décrire votre processus de fabrication ?
Tout d’abord, on récolte les épines en mai-juin, toujours en « biodynamie » c’est-à-dire en lune croissante favorisant la vitalité de la plante. Après diverses opérations de nettoyage, je fais alors macérer la plante avec du vin sélectionné pendant quelques semaines. Pour l’Espinette rosée, ce sera du vin du Rhône. Pour les nuances rouge, blanche et claire, j’utilise du vin du Gard directement en provenance des vignerons.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres producteurs d’apéritifs ?
Mes produits sont 100% naturels ! Aucun arôme ajouté, aucun conservateur et aucun colorant ! C’est un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir Chimacien. Et puis boire « 100% nature » à l’heure de l’apéro, vous avouerez que cela déculpabilise complétement ;-)

Quelle est la meilleure façon de le servir ?
L’Espinette est très appréciée comme apéritif, boisson d’accompagnement, ou encore comme ingrédient dans des préparations culinaires. Elle se décline en 4 couleurs : la rosée, la rouge, la blanche et la claire. Voici quelques idées culinaires à tester à la maison :
- Rosée : arômes de griotte et de litchi
Plats froids : melon, jambon de Bayonne, chocolat.
Plats chauds : rognons d’agneau, foie et magret de canard en déglaçage, en remplacement de la sauce Madère.
- Rouge : arômes de cassis et de fruit des bois
Plats froids : gelée avec terrines de gibiers, fromages forts en goût (roquefort, maroilles), desserts à base de chocolat noir.
Plats chauds : magret de canard (déglaçage), confit chaud d’échalotes.
- Blanche : arômes d’amande amère et d’autres fruits comme l’abricot et ananas
Plats froids : confiture d’oignons, en accompagnement des desserts ou remplacement l’amaretto dans le tiramisu.
Plats chauds : en cuisson des pommes au four.
- Claire : arômes de cuberdon et de fleurs de sureau
Plats froids : comme la rosée mais aussi avec une salade de chicons, du jambon de marcassin et en accompagnement de desserts en chocolat.
Plats chauds : avec des Saint-Jacques meunière beurre blanc, les fruits de mer, les crustacés, dans une sauce échalote, dans une émulsion beurre blanc.

Si vous deviez prendre l’apéro avec un producteur local, quel serait-il et pourquoi ?
Avec Christophe Bouyard de Virelles pour ses salaisons se mariant à la perfection avec mes nuances d’Espinette. Ensemble, on avait trouvé le combo parfait pour un apéro réussi ! Par exemple, la coppa crue matchait parfaitement avec la Blanche, la coppa grillée avec la Rouge, ou encore la noix de porc avec la Rosée.

Combien ?
Bouteille de 50 cl : 16€
Bouteille de 75 cl : 19€
Où ?
Rue de l’Athénée 32, A - 6460 Chimay
Visite guidée sur réservation au 0474/26.50.83