Fenil aux Ânes à Walcourt : 4 bonnes raisons d’opter pour un séjour avec les ânes !

Blog
180827 Anesetco 111

« Dans notre société au rythme effréné, les randonnées avec les ânes ont le vent en poupe ! Mais quel est l’intérêt de voyager au contact de cet animal ? Bury Lisa, propriétaire du gîte Fenil aux ânes à Walcourt, démystifie les clichés sur cet équidé et nous livre 4 bonnes raisons de sillonner notre région avec ce compagnon aux longues oreilles. »

Plus d'infos ici

1. L'âne, un animal trop souvent caricaturé

On décrit souvent l’âne comme étant têtu, lent et bête… Mais cette réputation n’est pas justifiée ! Au contraire, cet herbivore est très intelligent (même plus que le cheval dans certains cas) et possède une excellente mémoire. « Lors des balades, on démystifie le mythe de l’âne têtu car c’est simplement dû à son instinct de survie. Par exemple, s’il ressent un danger dans le parcours à emprunter (un sol endommagé, une pente glissante…) : il ne bougera pas d’un pouce ! » Quant à son comportement assez lent, cela se traduit juste par de l’attention, ou encore de la prudence car il réfléchit assez bien avant d’agir. « C’est un animal grégaire très empathique. Je suis toujours surprise de voir à quel point il est capable d’adapter son comportement s’il se trouve face à des enfants, des adultes ou encore des personnes en situation d’handicap. D’ailleurs, cet équidé est très apprécié en médiation animale car il est calme, patient, réfléchi, solidaire et tendre. »

180827 Anesetco 105

2. Un séjour encadré drôlement enrichissant

Le Fenil aux ânes, ancien fenil rénové accolé à une ancienne ferme-auberge datant du 19ième siècle, vous accueille chaleureusement au milieu de leurs 7 ânes : Nono, Pilepoil, Griotte, etc. Situé à Walcourt dans un écrin de verdure, ce gîte peut accueillir entre 4 à 5 personnes. Outre son agréable cadre extérieur avec jardin et piscine, c’est l’occasion de prendre part aux activités de l’asinerie. « Les enfants sont toujours super heureux de nourrir les ânes le soir en toute sécurité, de s’atteler au pré-brossage, etc. On organise d’agréables randonnées de 3 à 12 km à travers nos forêts, nos lacs et nos campagnes pour le bonheur des petits comme des grands :-) Pour les parcours d’une journée ou moins, vous êtes accompagnés par un ânier professionnel qui vous livrera tous les secrets de notre compagnon aux longues oreilles. » En parallèle, les propriétaires sont sollicités pour des événements comme la Saint-Nicolas, des fêtes dans les villages, les écoles, des stages d’ânier, etc.

180827 Anesetco 5

3. La Slow Life ou apprendre à ralentir

Concept apparu à la fin des années 1980, la Slow Life prône la lenteur et la simplicité. La Slow Life exhorte à prendre le temps de vivre, à apprécier la simplicité des petits moments et à se reconnecter à soi-même et à la nature. Et dans notre vie bien souvent mouvementée, quoi de mieux que de se réapproprier le temps en randonnant avec un âne ? En effet, et que vous partiez pour une escapade d’une journée ou un séjour prolongé, il est agréable de se laisser guider par le pas lent, paisible et tranquille de notre compagnon. « Vous savez notre devise c’est : on apprend à prendre le temps avec l’âne ! D’ailleurs, et lorsque cela est possible, on encourage nos clients à venir en train chez nous jusqu’à la gare de Walcourt pour ensuite continuer à vélo jusqu’à notre établissement. Pour les amateurs de balades à vélo, nous sommes situés à proximité du GR 125, ainsi que du réseau points-nœuds. »

180827 Anesetco 38

4. Démarche éco-responsable

La volonté est d‘emmener les gens vivre des expéditions guidées au cœur d’une nature luxuriante dans une démarche éco-responsable. « D’une part, on a nos parcours en étoile de 1 à 5 jours où vous partez du gîte au matin pour revenir en soirée. Les randonnées proposées varient d’un thème à l’autre : nature, patrimoine, eau, etc. Quant à nos parcours en boucle, ils se font sur une durée similaire mais en collaboration avec d’autres partenaires locaux (gîtes, campings, chambres d’hôtes, etc.) Quel que soit le choix de l’escapade, on conseille toujours aux gens de faire une pause entre 2 jours. Surtout que la région regorge de curiosités touristiques à découvrir comme la Basilique Saint-Materne, le site des Lacs de l’Eau d’Heure ou encore la Principauté de Chimay. Pour compléter notre philosophie éco-responsable, on essaie de sensibiliser notre clientèle aux points suivants : recyclage des déchets, compostage, économie d’énergie, redirection vers nos producteurs locaux, ou encore la possibilité de faire son propre panier de légumes au sein de notre potager. »

Plus d'infos ici

180827 Anesetco 43 PRINT

Explorer

  • Glissez votre doigt pour vous déplacer
  • Écartez et resserrez vos doigts pour zoomer et dézoomer
  • Tapez sur les éléments pour découvrir les lieux emblématiques du Pays des Lacs
  • Cliquez et maintenez pour vous déplacer
  • Scrollez pour zoomer et dézoomer